la maison Fargues à Saint-Paul-lès-Dax (1970). Elle a un plan irrégulier, une succession aléatoire d’espaces, avec une toiture tombant jusqu’au sol : «Un emboîtage façon poupée russes, décrit Goulet. Boîtes dans la boîte avec ce double jeu de l’ancien et du moderne, du rugueux et du lisse. Le plan de cette maison est plein de précipices et de fractures, qui s’accordent.


Jacques Hondelatte, né le 10 mai 1942 à L’absie (France), mort le 2 février 2002 est un architecte français.

Le travail de Jaques Hondelatte, Grand prix national d’architecture en 1998 reste présent à la mémoire de tous ceux qui l’ont côtoyé, notamment  ses anciens élèves de l’Ecole architecture et du paysage de Bordeaux. L’exposition présente des morceaux choisis, paroles, extraits de conférences, photos de Bernard Plossu, dessins d’agence, maquettes de concours, archives, publications, dans une scénographie inspirée de l’énigme des huit colonnes.

Elargir le champ d’intervention de l’architecte

La démarche de Jacques Hondelatte vise à élargir le champ d’intervention de l’architecte en confondant, à plaisir, les préoccupations, des plus petites aux plus grandes, d’architecture, d’urbanisme, de design, de paysage, d’ingénierie et d’arts plastiques. Parmi ses réalisations marquantes : le centre d’études techniques du sud-ouest, les maisons Fargues, Artiguebielle et Sécherre, l’internat Gustave Eiffel (Bordeaux), l’école Goubet (Paris) et l’aménagement du centre-ville de Niort. Ses études les plus connues sont : le viaduc de Millau, les nouveaux accès au Mont Saint-Michel, le tribunal de grande instance de Bordeaux, la grande bibliothèque de Jussieu, le cours des 50 otages à Nantes, l’aménagement de la place Youville à Montréal, le quartier du nouveau stade à Zürich.

Principales réalisations

  • Les maisons Artiguebieille, Fargues, Sécherre (saint-Aubin de Médoc) ou Cotlenko
  • l’internat du Lycée Gustave Eiffel de Bordeaux
  • l’aménagement du centre-ville de Niort
  • Le Centre d’études techniques du sud-ouest
  • École Goubet (Paris)

Récompenses

  • Grand prix national de l’architecture (1998)
  • enseignant à l’École d’architecture et du paysage de Bordeaux depuis 1969

Bibliographie

Liens externes