Des Grattes ciels dans la tête

Certains architectes incarnent ce que leur temps a de plus extraordinaire. Jacques Hondelatte (1942-2002) fait assurément partie des explorateurs et des magiciens. Durant les trente années où il a enchaîné projet sur projet, tout ce qu’il a conçu est source d’émerveillement. Qu’il s’agisse d’une maison particulière ou du viaduc de Millau, d’un immeuble de bureaux ou de logements, de l’aménagement d’une rue de Niort ou des abords du Mont-Saint-Michel, il a su aller au plus près des usages pour les métamorphoser en légendes. Le Grand Prix national d’architecture, décerné à Jacques Hondelatte, en 1998, récompensait non seulement l’ensemble d’une œuvre exigeante et singulière, soutenue par une conviction et une détermination exemplaires, mais aussi la création architecturale, les recherches et l’enseignement de cet architecte, qui a fait le choix de vivre et de travailler à Bordeaux. « Ce livre tente de trouver les clés qui lui permirent, tout en restant profondément ancré dans la réalité, de fuir le monde réaliste dans lequel la modernité s’est perdue », écrit son auteur Patrice Goulet.

Editions Norma

ISBN : 978-2-9092-8365

Villas 60-70 en France

Villas 60-70 en France fait découvrir la création originale et foisonnante de cette période, qu’elle soit l’œuvre d’architectes français (Jean Balladur, André Bruyère, Paul Chemetov, Jean Nouvel, Claude Parent, Roland Simounet, Jacques Hondelatte) ou étrangers (Marcel Breuer, Philip Johnson, Richard Neutra, Oscar Niemeyer). Le livre analyse les divers courants esthétiques et conceptuels, notamment dans leur relation avec les mouvements internationaux. Au milieu des années 60, la contestation sociale et l’émergence de la contre-culture se font sentir dans le monde occidental

Editions Norma

SKU: 9782915542424

€65

Jardins et Intérieurs de Gascogne

La couverture de cet ouvrage est une photo de l’intérieur de la Maison Fargues

Deuxième volume d’une série initiée avec les « Jardins et intérieurs du Pays basque », parus en 2015, Charles Bilas et Thomas Bilanges vont parcourir la Gascogne à la rencontre des trésors architecturaux de cette belle région culturelle. Dans ce nouvel opus, l’historien Charles Bilas et le photographe Thomas Bilanges entreprennent de retracer l’évolution de l’art de bâtir en Gascogne, mettant en exergue les liens intimes entre l’habitat et son environnement naturel.
Une trentaine d’intérieurs et de jardins exceptionnels de Gascogne (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Gers) – parmi lesquels le château et le plantarium de Gaujacq – vous sont dévoilés, invitant à un voyage à travers le temps du Moyen-Age à nos jours.

Ref: 9782758805748

48,00 € TTC